Ces DEUX sections différentes remplacent la section déjà fort anciennement implantée chez nous jadis appelée « auxiliaire polyvalent des services » ; elle semblait épanouissante pour ceux qui la suivaient et très demandée parce que très porteuse d’emplois. Nul doute qu’il en sera de même pour celles-ci. Le nouveau dossier reprenant ces enseignements comme deux sections différentes a d’ailleurs été rédigé dans un souci d’adaptation au marché de l’emploi et aux exigences du législateur (nomenclature INAMI). Il est prudent de penser à s’inscrire très tôt car s’il n’y a pas à proprement parlé de « numerus clausus », le nombre d’étudiants est souvent tel que pour des raisons de disponibilités de stages et de locaux, il est impossible d’accepter les inscriptions par trop tardives.
Il y a donc deux sections clairement distinctes : les aide familiales essentiellement appelés à travailler dans le secteur de l’aide à domicile et les aide soignant appelés à travailler dans les cliniques, hôpitaux et maisons de repos, etc… La formation d’aide familial se clôture sur un an ; la formation d’aide soignant voit son dernier stage et l’épreuve intégrée finale se faire en début de l’année scolaire suivante. Vous ne devez pas nécessairement choisir l’une ou l’autre formation au moment de l’inscription puisqu’il y a un certain nombre d’Unités de Formation qui sont communes aux deux sections. On peut même penser qu’il est intéressant de « prendre contact » avec les matières et le travail via les stages avant de s’orienter.
Notre société place beaucoup d’espoirs et de rêves dans ses systèmes d’aide ; on peut même imaginer que ce qu’elle a cru avoir de meilleur, elle l’a placé dans son système de solidarité sociale. Bien sûr, nous savons tous que la rentabilité s’en mêle ; il nous faut penser que le secteur dit « non-marchand » représente, à peu s’en faut, les 2/3 de l’économie belge ! Il y donc lieu de s’attacher, dans ce secteur en voie de « technicisation » à prendre notre place et à la construire en fonction de nos rêves ; il y a lieu de ne pas oublier que l’enjeu politique et économique place un poids très important en terme de valeurs sur cet aspect de notre société. Il est donc naturel qu’en plus d’une formation de qualité technique, la section fasse aussi largement place à une réflexion d’ordre éthique et déontologique sur la pratique quotidienne.
Cette formation est de niveau secondaire supérieur. En ce qui concerne les cours similaires des sections aide familiale et aide soignant, l’horaire présente des cours organisés 5 jours par semaine de septembre à février ou mars ; ils sont ensuite suivi de stages, de quelques cours spécifiques jusqu’à l’épreuve intégrée en juin pour les aide familiale. Les aide soignant ont un ensemble de cours spécifiques en particulier en matière de tâches infirmières déléguées qui les occupe jusque juin, le dernier stage et l’épreuve intégrée trouvant place au début de l’année scolaire suivante.
Certaines années, un groupe "décalé" est organisé, à partir de janvier.
Télécharger le pdf (aide soignant) Télécharger le pdf (aide familial)